06 85 15 42 30 c.lavergne@s-b-e.org

Les fonctions logiques dans un système domotique sont très utiles pour permettre de répondre à différentes fonctionnalités voire problématiques. Certaines sont intégrées directement dans les produits, mais dès lors qu’on souhaite créer des fonctions logiques un tant soit peu élaborées ou complexes, il devient nécessaire d’utiliser les fonctions logiques d’un superviseur ou encore d’un participant KNX dédié à cet usage.

Présentation du module logique

Je vais vous parler aujourd’hui du module logique d’ABB, le ABA / S1.2.1.

Comme vous pouvez le voir sur cette image, le produit possède un port RJ45 permettant entre autre de l’alimenter en POE, ou encore en 24 V DC. Ce module fournit jusqu’à 3000 fonctions logiques complètes. Et des fonctions de simulation sont mises en place pour les les tests. Des blocs de fonction propres peuvent être créés et sauvegardés.

Les fonctions logiques disponibles

Ci-dessous vous trouverez quelques captures d’écran qui vous montreront le nombre de fonctions logiques disponibles dans le produits. Je vous encourage fortement à télécharger le .knxprod pour vous rendre compte par vous-mêmes de l’étendue des possibilités offertes par ce produit.

Exemple pour une fonction simple

Imaginons que votre client possède plusieurs circuits d’éclairage dans son jardin et souhaite n’avoir qu’une seule indication d’état pour l’ensemble. L’idée en clair est: si au moins un circuit est allumé l’indication d’état général sera: jardin allumé.

On prend 3 entrées logiques KNX au format 1 bit correspondant aux 3 indications d’état individuelles de nos 3 circuits, que l’on place dans la vue du milieu. On ajoute ensuite un bloc logique OU en lui indiquant (panneau de droite) qu’il aura 3 variables en entrée (Input Count). Une fois tous ces éléments en place, on lie les 3 variables KNX au blog logique OU.

On ajoute ensuite une sortie logique KNX

On passe ensuite en mode simulation pour voir si notre fonction logique est OK. Vous constatez que si j’ajuste la valeur en entrée d’au moins une des variables KNX à True, la variable « Jardin Global » passe à True aussi.

Notre fonction logique est donc OK.

Conclusion

Ceci n’est qu’un exemple parmi les nombreuses fonctions que vous pourrez trouver dans ce produit. Son principal avantage est que c’est un produit KNX, et donc un participant comme un autre, avec les avantages du KNX en terme de fiabilité. Testez le par vous-mêmes et vous en viendrez certainement à la même conclusion que moi.