06 85 15 42 30 c.lavergne@s-b-e.org
Sélectionner une page

Le métier de domoticien est un métier de passionnés, mais qui est très chronophage car il couvre de nombreux domaines technologiques qui sont en perpétuelle évolution. Il est donc difficile de maintenir ses connaissances à jour, et de suivre toute l’actualité. De plus, les informations sont disséminées un peu partout, et il n’existe pas de base de connaissances centrale répertoriant l’ensemble des compétences à avoir pour exercer ce métier sereinement. Du moins pas jusqu’à aujourd’hui…

Comme certains le savent déjà, chez DMC nous travaillons depuis plusieurs mois à un tel outil qui permettrait de centraliser un certain nombre de connaissances techniques et générales sur la domotique en un seul point. Vous imaginez très bien la base de données que cela implique et le temps qu’on peut passer à préparer un tel outil.

Cette base de connaissances est désormais prête et en ligne.

Que va t-elle vous apporter?

  • une base théorique sur le métier de domoticien: les connaissances de base à avoir dans des domaines aussi variés que l’électricité, le chauffage, les réseaux informatiques, l’alarme, la vidéosurveillance, etc…
  • une base pratique et technique avec des tutoriels, des cas pratiques, l’analyse de différents systèmes (supervision, audio), des tests de produits, et j’en passe.
  • une base de données énorme contenant les drivers, les notices techniques et manuels d’un grand nombre de fabricants KNX, des drivers pour les systèmes tiers (Crestron, RTI, URC, Control4, AMX), la documentation sur les superviseurs du marché. Une base de plusieurs Go de données.
  • Un forum d’échanges techniques. Un groupe Facebook existe déjà, mais ce nouveau forum sera privé et réservé aux membres, avec des informations techniques beaucoup plus détaillées, et une veille technologique plus ciblée

Une petite vidéo de présentation pour vous donner une idée du contenu:

 

Cette base est-elle complète?

Clairement, non! Et elle ne le sera jamais. Pour une raison simple: comme évoqué en début d’article notre métier évolue sans cesse. La base de données va donc augmenter jour après jour. A l’heure actuelle elle est déjà conséquente et réunit une grande partie de la veille technologique que nous avons effectué depuis des années sur les blogs domoconcept et dmc, notre expérience de plus de 10 ans dans le domaine, et d’autres articles inédits que nous réservons aux personnes qui s’inscriront.

Quels sont les intérêts pour les intégrateurs?

  • L’avantage principal est que vous n’avez plus besoin de chercher les informations. Elles sont toutes centralisées en un seul et même endroit.
  • Essayez-vous souvent de vous remémorer des éléments que vous avez vu lors de vos recherches sur internet, et vous n’arrivez plus à vous en souvenir plus tard? Envoyez un mail à l’équipe d’admin au moment où vous voyez une info intéressante, et cela sera archivé dans la base de connaissances, et donc facile à retrouver.
  • C’est également un excellent outil de révision d’une part, et d’actualisation de vos connaissances d’autre part.
  • Cela sera aussi l’occasion de découvrir de nouvelles solutions que vous ignoriez peut être et de voir les choses sous un autre angle.
  • Pour ceux qui commencent dans le métier, ce sera une mine d’or d’informations en tous genres pour progresser vite et bien.

Cette base est-elle gratuite?

Bien évidemment non. Le travail que cela a représenté jusqu’à maintenant et continuera de représenter de plus en plus dans l’avenir ne nous permet pas de rendre cet outil disponible à tous gratuitement. Cela demande du temps, et c’est du temps que nous ne pourrions pas consacrer à une activité lucrative.
Mais nous ne voulons pas non plus que cela représente une charge trop importante financièrement pour les membres. Nous avons donc fixé un montant annuel de 300 euros H.T (avec possibilité de mensualisation). Sachant que pour les pros cela peut facilement passer en frais, avec facture à l’appui. Une condition seulement: pour que cela reste viable pour nous, il nous faut un minimum de 20 inscrits tous les ans. Tant que nous n’aurons pas les 20 membres nous ne validerons donc aucun inscription, et vos règlements ne seront pas débités.
Dites vous bien que plus il y aura d’inscrits, et plus nous pourrons y consacrer du temps, et donc plus la base et la communauté deviendront intéressantes et profitables à tous.

Comment devenir membre?

Envoyez moi nous un mail à l’adresse dmc.technology.fr(at)gmail.com, avec vos coordonnées, et nous vous donnerons la procédure à suivre.