06 85 15 42 30 c.lavergne@s-b-e.org
Sélectionner une page

Les solutions de supervision / contrôle ne manquent pas dans le monde de la domotique et de la GTB. L’offre est tellement fournie qu’il est difficile de faire un choix éclairé si on manque d’expérience dans le domaine. Et comme pour tout, si on ne teste pas, on ne se rend pas compte de comment ça fonctionne, la facilité / complexité de prise en main, etc. Nous reviendrons prochainement sur les critères de choix des superviseurs. Vous pouvez déjà trouver des posts sur #CD Innovation et #Vectorial Automation sur le blog Training KNX.

Présentation de ComfortClick

Nous allons vous présenter aujourd’hui la solution #ComfortClick, que vous retrouverez également en formation chez nous. ComfortClick est une solution multi-protocoles qui vous permettra de contrôler / superviser des installations aussi bien #KNX que Z-wave, Modbus, intégration de caméras IP, pilotage IR, IP, etc. Ca c’est pour la partie soft. Pour la partie hard, ComfortClick peut être installé sur différentes plateformes en fonction des besoins: machines en rail DIN, Intel Nuc, Rapsberry Pi, ou encore sur des machines rackables pour les plus grosses installations dans lesquelles un besoin de puissance de traitement peut se révéler judicieux. 2 écrans tactile de 10 et 22 pouces sous Android sont également disponibles.

Outil de configuration

La première chose qu’on peut dire c’est que la documentation est très fournie. Et c’est un point essentiel à mon avis: forum, tutoriels vidéo, exemples de programmes. Le site web de ComfortClick fourmille d’informations détaillées pour la prise en main du logiciel de construction graphique / configuration bOS Configurator. Voyons un peu plus en détail à quoi ça ressemble.

Dans les premiers paramètres vous trouverez la gestion des utilisateurs qui permet d’affecter des rôles à chaque utilisateur du système et d’activer ou pas les notifications par mail, sur l’appli Android / iOS ou bien pas SMS.

Une bibliothèque d’images (icones) et de sons est également disponible, que vous pourrez modifier / agrémenter selon vos goûts.

Vient ensuite la partie Devices, dans laquelle vous allez pouvoir créer tous les objets dont vous avez besoin. Je vous rassure, inutile de tout faire à la main. Comme dans la plupart des superviseurs actuels, des possibilités d’import existent. C’est le cas pour KNX, pour lequel vous pouvez importer directement des fichiers au format ESF. Vous retrouverez alors l’arborescence de toutes vos adresses de groupe.

Dans la partie multimédia, c’est vraiment très simple. Si vous avez du Sonos, il a juste à indiquer l’adresse IP de chaque contrôleur Sonos dans l’installation. L’interface utilisateur est pré-définie, donc aucun besoin de se casser la tête de ce côté-là. Idem si vous souhaitez utiliser un Kodi.

Enfin dans la rubrique « Themes » vous pouvez créer votre bâtiment, les pièces qui le composent, et y ajouter les différents devices présents dans l’installation. Un template est fourni de base avec le logiciel, template que vous pouvez ré-utiliser à votre sauce, ou bien créer de nouvelles pièces à votre goût par vous mêmes, selon les besoins de vos clients.

Conclusion

ComfortClick est une solution intéressante en terme de supervision, et qui a le mérite de faciliter pas mal les choses dans la partie graphique. Comme pour tout logiciel, un temps de prise en main est à prévoir pour bien en maîtriser toutes les subtilités, Sachez que cette solution est découverte / approfondie dans plusieurs de nos formations, mais que vous pourrez également la retrouver dans notre base de connaissances. Nous en aurons également un en démonstration dans nos locaux de Champs-sur-Marne. N’hésitez donc pas à venir la découvrir, ainsi que nos autres solutions #Plugis et CD Innovation.