06 85 15 42 30 c.lavergne@s-b-e.org
Sélectionner une page

Dans le cadre d’un chantier à mettre en service, nous avons eu l’occasion de tester le fonctionnement d’un Z41COM de Zennio avec le vidéoportier GetFace IP de la même marque (mais qui est en fait du 2N). Nous allons dans ce post vous parlez du fonctionnement et de la mise en oeuvre de l’ensemble

Z41COM

Le Z41COM présente toutes les fonctionnalités présentes sur le Z41PRO, avec en plus l’intégration de la vidéo. Cela veut dire 12 pages avec un maximum de 8 fonctions pour chacune, la possibilité de visualiser les consommations énergétiques, 2 thermostats incorporés, etc. Je ne vais pas vous faire le détail de toutes les fonctions, la plupart d’entre vous les connaissant déjà.

Sur le Z41COM, pas vraiment de complexité sur la programmation. Il est à noter que celui-ci a 2 adresses IP:

  • la première, comme pour la version PRO, qui permet la connexion au réseau et donc l’accès distant. Dans notre cas l’adresse IP est 192.168.1.106
  • la deuxième est celle utilisée pour la visualisation du portier. Dans notre cas cette adresse IP est fixée à 192.168.1.105. C’est cette adresse IP qui sera ensuite renseignées dans les paramètres du GetFace pour la communication avec le Z41

Je vous recommande fortement de fixer ces adresses IP, que ce soit dans votre routeur ou bien directement dans le produit. C’est la première étape pour éviter les soucis. Voici quelques screenshots montrant le paramétrage de la partie IP et de la partie vidéo portier.
Sur la capture ci-dessous, rien de particulier. Des paramètres réseau tout ce qu’il y a des plus classique

Dans cette seconde capture on règle les paramètres IP de la partie portier du Z41COM. Attention, il s’agit bien d’une seconde IP du Z41, pas de l’adresse IP du GetFace! Vous pouvez indiquer une passerelle spécifique si votre Z41 doit se connecter à un GetFace qui se trouverait sur un autre sous-réseau. Dans le cas présent ce n’est pas utile.

Ici on configure le portier. N’oubliez pas l’identifiant. Il est utile si vous avez plusieurs GetFace pour identifier avec lequel le Z41 doit communiquer.

Enfin, il faut ajouter la visualisation du portier. Dans une page on crée une case de type « Autre » avec la fonction vidéo-portier. En indiquant bien le numéro du vidéportier que l’on veut afficher (voir le screenshot précédent).

Reste plus qu’à télécharger l’application. Petite remarque à ce sujet: le téléchargement d’application beaucoup s’est révélé beaucoup plus rapide qu’avant (1 minute environ contre plusieurs minutes auparavant). Le signe d’un changement (positif) sur les produits Zennio? J’espère car c’est vrai que les téléchargements d’application d’1/4 h c’est particulièrement pénible.

GetFace

Paramétrage de base

En principe le GetFace doit vous arriver paramétré par défaut en DHCP. Ca n’a pas semblé être le cas pour celui que j’ai reçu. Impossible de le trouver sur le réseau. Pour en être sur vous avez un mode qui vous indiquera l’IP du produit. Lorsque vous mettez le produit sous tension (POE + 12 V 2A DC), dès que l’éclairage de la platine est fixe, vous appuyez 5 fois sur le bouton d’appel. Une synthèse vocale vous donne alors l’IP actuelle du produit. C’est là que je me suis rendu compte que le produit était sur une plage IP différente de la mienne et donc, forcément, pas en DHCP.
Pour revenir en DHCP, il y a une autre méthode. Faites la même procédure que ci-dessus mais appuyez 15 fois sur le bouton d’appel au lieu de 5. Le GetFace reboot et est alors de nouveau en DHCP. Vous pouvez alors rentrer dans le paramétrage directement dans le navigateur web.
Vous vous retrouvez alors avec cette page, après avoir entré le nom d’utilisateur et le mot de passe:

Là non plus je ne vais pas rentrer dans le détail de la configuration. Je vais simplement vous montrer ce qu’il faut paramétrer pour que le fonctionnement soit OK sur le Z41COM. N’oubliez pas là non plus de changer le mot de passe par défaut, et de fixer l’adresse IP.

Première étape déclarer le Z41 en tant qu’utilisateur. Ajoutez l’IP du vidéoportier du Z41 dans le « Phone Number »

Ensuite entrer l’identifiant (ID) du Z41 dans l’intercom identity.

Vous pouvez ensuite sauvegarder votre configuration et faire un test en direct sur votre portier.

Envoi de mails sur non réponse

Pour que le client soit notifié en cas d’appel pendant son absence, j’ai paramétré la fonction d’envoi de mail. En commençant par créer une adresse email au nom du client sous gmail. Cela me permet d’avoir un serveur SMTP fonctionnel. Dans le cas d’un serveur SMTP gmail, indiquez bien le port 587, car ça ne fonctionne pas avec le port 25 par défaut indiqué dans les paramètres du GetFace. Voici les réglages:

Tests de fonctionnement

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours. Je vous laisse donc découvrir la vidéo. Vous remarquerez que j’ai coupé le son au moment où je prends l’appel sur le Z41. Ma platine GetFace étant juste à côté du Z41 pour les tests, il y avait énormément d’effet de larsen particulièrement désagréable. Je peux cependant vous affirmer que le son comme l’image fonctionnent correctement. A part ce détail, aucune modification n’a été effectuée sur la vidéo.

Conclusion

Bien entendu il y a beaucoup d’autres paramètres qu’il est possible d’ajuster, que ce soit la partie KNX ou bien sur le GetFace qui mériterait bien qu’on y passe plus d’une journée. Tout ne peut pas être testé en quelques heures. Je vous laisse donc découvrir par vous-même le reste.
Ce qu’on peut en conclure c’est: le fonctionnement est plutôt bon avec une qualité d’image plus que correcte (pour le son, en raison du larsen je ne peux pas me prononcer). La possibilité d’enregistrer des captures d’images à chaque appel pour pouvoir les consulter, ou encore envoyer des notifications par mail en cas d’appel en absence sont des fonctionnalités appréciables. Il manque encore la possibilité de recevoir les appels en connexion distante directement sur l’application Z41 Remote. Cette fonctionnalité devrait arriver dans les mois à venir.
Au rang de regrets: le fait que le portier soit arrivé avec une IP fixe, ce qui m’a fait perdre du temps. Et le fait que la doc Zennio manque un peu de clarté sur certains points. Zennio a le mérite de rédiger des documentations complètes, mais il est aussi vrai que sur celle-ci il a fallu que je cherche de mon côté et joue un peu aux devinettes. Sans quoi, je vous conseille quand même fortement de les lire, elles vous apprendront plein de choses.

%d blogueurs aiment cette page :