06 85 15 42 30 c.lavergne@s-b-e.org
Sélectionner une page

De nombreux demandeurs d’emploi souhaitent se former pour créer une activité professionnelle, ou pour trouver un emploi dans un secteur complètement différent de celui dans lequel ils exerçaient jusqu’à présent.
En tant que centre de formation, nous recevons des demandes tous les mois de ce type de profil.
Si vous êtes demandeur d’emploi, comment faire financer vos formations pour commencer votre nouvelle activité?

1) Trouver la formation qui vous convient

Sur le site Pôle Emploi vous avez un aperçu de toutes les formations disponibles. Celles de SBE sont également disponibles:

En cliquant sur une de ces formations, vous pouvez faire une demande de devis directement en ligne qui nous arrivera directement par mail.
Une fois reçue votre demande, nous générons un devis AIF qui apparaîtra alors directement dans votre compte D.E, et qu’il vous restera juste à présenter à votre conseiller. Pourquoi?

2) Pôle Emploi ne finance pas toutes les formations

Les politiques de financement de formation ne sont pas les mêmes d’une région à l’autre, et donc entre les différentes agences Pôle Emploi. Certaines financent sans problème à hauteur de 1500 euros, d’autres limitent les formations à un certain coût horaire. Cela se passe donc au cas pas cas.

3) Montez un dossier solide pour mettre toutes les chances de votre côté

Etant donné les potentiels problèmes à vous faire financer la ou les formations que vous souhaitez, il est indispensable que vous mettiez toutes les chances de votre côté. Qu’est ce que cela veut dire exactement? Cela veut dire qu’il vous faut un dossier bien ficelé, un dossier qui montre que votre projet nécessite ces formations: pourquoi vous en avez besoin, en quoi cela va vous aider, voire être indispensable dans votre future activité, etc? Si vous créez une entreprise, n’hésitez pas à faire un business plan détaillé. Il faut montrer que non seulement vous en voulez, mais aussi que vous savez dans quelle direction vous allez.

Nous avons déjà évoqué ces questions dans une de nos vidéos. Vous pouvez y jeter un oeil pour plus d’informations.

Et bien entendu, vous pouvez aussi nous contacter pour toute question.