06 85 15 42 30 c.lavergne@s-b-e.org
Sélectionner une page

Tous ceux qui font du KNX le savent bien: une ligne de bus c’est 64 participants maximum, à raison d’une alimentation 640 mA et d’une moyenne de consommation par participant de 10 mA. Vous vous souvenez de ça dans votre cours de certification KNX? Et si vous dépassez les 64 participants vous pouvez étendre le nombre de participants sur les lignes secondaires avec des répéteurs de ligne et une nouvelle alimentation pour pouvoir installer un total de 256 participants.

Tout cela est bien maîtrisé? Eh bien gardez ça dans un coin de vos têtes car cela peut encore vous être utile. Mais cela n’est plus obligatoire. L’évolution du KNX a amené à reconsidérer la topologie, appelée TP1-256, de manière à ce que vous puissiez maintenant installer 256 participants sur une seule ligne sans répéteurs. Des produits existaient déjà depuis quelques années comme des alimentations 1280 mA, mais KNX Association n’avait pas officialisé cette nouvelle topologie. C’est dorénavant chose faite puisque tous les cours de base ont été modifiés en conséquence. En voici la preuve:

Cela sous-entend également que les lignes principales et les lignes réseau peuvent également accueillir 256 participants chacune. Ce qui donne une flexibilité à la topologie que nous n’avions pas avant.

OK, mais comment savoir si un participant est TP1-64 ou TP1-256? C’est une bonne question, et ce n’est pas indiqué dessus. Il faut donc se référer à la doc technique du produit en question. Par exemple, voici un screenshot d’un actionneur de variation venant de chez MDT. Malheureusement il manque encore des infos sur de nombreuses fiches produits de nombreux fabricants. Il va falloir de leur part faire un effort d’actualisation des infos.

 

Pouvez-vous mixer des produits TP1-64 et TP1-256 dans une même installation? Bien entendu. Il faudra simplement veiller à faire les choses correctement. Le site KNX Today nous donne une petite formule simple pour savoir comment mixer les 2 types: (4 x M x TP1-64) + (N x TP1-256) < 257 où M et N sont les nombres de participants de chaque type.

Attention quand même, ce n’est pas parce que vous utilisez des participants TP1-256 que KNX vous garanti à coup sur que ça va fonctionner. Il n’en reste pas moins que beaucoup d’alimentations actuelles sont limitées à 640 mA. Autrement dit, avec ce type d’alimentation vous ne pourrez pas aller au delà de l’ancienne limite. Si vous voulez aller plus loin, il vous faudra des alimentations dimensionnées en conséquence (voir lien en début d’article).

C’est une évolution importante dans le système KNX qui permettra maintenant d’accueillir près de 61000 participants dans une installation. J’espère que ces informations vous seront utiles dans votre veille technologique. Comme je le répète souvent, il faut se tenir à jour de vos connaissances. Et SBE, en tant que centre de formation, s’efforce de vous fournir un service de ce genre. Cela ne vous empêche pas de vous tenir également à jour de votre côté.